Rendez vous en energies renouvelables
24 Mai 2019 à 13h53 - 299

Le génie écologique

Il est aujourd’hui incontestable que les gens sont plus sensibilisés sur la protection de l’environnement. Suite à cela, de nombreuses solutions ont été récemment élaborés dans le but de recréer la nature, ce qui a ensuite conduit à la création de la filière génie écologique.

Qu’est-ce que le génie écologique ?

Un terme apparu pour la première fois aux Etats-Unis, il ne s’est fait connaître en France, qu’en 1995. Devenu une filière à part entière en 2009, son principe est de réparer les irrégularités causées par l’homme face à la dégradation massive de la nature. Que ce soient les érosions de la biodiversité, la dégradation de l’écosystème ou encore les dérèglements climatiques, ceux qui décroissent la plupart du temps les capacités de résiliences de l’écosystème. Cette filière se base essentiellement sur la reconstruction de la nature, de façon à la rendre encore vivable pendant bien des années. Et pour cela, de nombreuses solutions ont été proposées par les spécialistes en génie écologique de nos jours, dont la solution de création de maison écologique est la plus prisée.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Et bien, ce n’est autre qu’une habitation comme une autre, mais qui présente pourtant la faculté d’être tout à fait écologique, étant donné qu’elle est intégralement conçue avec des matériaux bio. En parlant de matériaux bio, on dénote ici des matériaux d’origines naturelles, et qui nécessite le minimum d’énergie possible, de façon à limiter la consommation, ainsi que son taux de pollution. Cependant, c’est aussi une bonne alternative pour ceux qui recherche une isolation économique, car la plupart des maisons écologiques sont dotées d’un système d’isolation thermique, à base de laine naturelle. D’autant plus qu’il est possible, mais aussi recommandé, d’utiliser des matériaux recyclés pour sa construction, spécialement pour les briques, les pailles, ou encore le bois.

Il est vrai que la construction d’une maison écologique est une bonne initiative de protection de l’environnement. Mais pour mener à bien sa construction, il est préférable de suivre la bonne méthode, afin de ne rien négliger.

Inscrivez votre message sur cette rédaction si vous désirez être entendu.