Rendez vous en energies renouvelables
1 Septembre 2018 à 08h35 - 1701

Comment exploiter les énergies renouvelables ?

Les énergies fossiles se tarissent et très polluants, l’énergie nucléaire quant à elle comporte des risques avec les déchets des centrales qui ne cessent d’augmenter selon les besoins. La seule issue reste les énergies renouvelables, à moindre couts, écologiques et facile à exploiter. Toutefois, il faut savoir quels sont les sources pour mieux les exploiter.

Les sources d’énergies renouvelables

Globalement, il existe 6 sources d’énergies renouvelables que nous pouvons utilisé au quotidien à condition de savoir les exploiter. En premier lieu il y a l’énergie solaire qui grâce à des panneaux photovoltaïques produit de l’électricité. Les éoliennes ont à peu près le même concept, mais elles servent à récolter de l’énergie grâce au vent. La géothermie est une source d’énergie qui consiste à puiser la chaleur de la terre. Généralement, on l’utilise pour le chauffage, particulièrement dans les régions froides. La mer est une source d’énergie incontournable et avec une bonne exploitation, elle permet aussi de produire de l’électricité grâce aux vagues et marées. Le plus utilisé en ce moment et ce presque dans le monde entier c’est l’énergie hydraulique en exploitant les barrages et la force de l’eau dans les chutes pour faire tourner les turbines. Pour le chauffage, la biomasse commence à séduire et ce, pour produire du chauffage.

Comment mieux exploiter les énergies renouvelables ?

L’exploitation doit commencer à la base d’où dans son foyer. Pour cela, la maison doit respecter les nouveaux règlements en économie d’énergie tout en utilisant l’une de ces sources d’énergie. Faire des travaux, optimiser l’isolation, faire attention dans vos achats d’électroménager et divers bon sens. C’est à partir de là que nous pouvons commencer par utiliser à petit échelle ces énergies renouvelables, puis de les étendre petit à petit en investissant. Le principal avantage c’est que ces sources sont gratuites, toujours disponibles, aucun effet néfaste pour l’homme et l’environnement, alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

Inscrivez votre message sur cette rédaction si vous désirez être entendu.